4H2



voyage à Verdun

Les concours de bouquets





















Le voyage à Verdun



Le lundi 20 novembre à 8 heures, les élèves de 4h2 étaient tous présents pour partir à Verdun. On a pris le bus pendant environ 4 heures et on est arrivé devant un gigantesque mur. On était arrivé à Verdun, et là on est entré dans un gymnase pour y manger.

Juste aprés madame Blanche et monsieur Boulogne ont été à l' office du tourisme pour aller chercher un monsieur qui nous a emmené au fort de Douaumont et on est entré dans ce fameux fort. On ne s'attendait pas à avoir aussi froid. L' endroit était sinistre. Dans ce fort il s' était passé plein de choses. Il était allemand, il est passé français et il est redevenu allemand...

Ce fort était rempli de calcaire tellement l' eau se faufilait dans les fentes de tous les murs, le bruit était vraiment infernal.

Après on est allé au monument aux morts de Verdun qui est plein milieu des champs de bataille et après la viste de ce monument on est passé derrière et là on a vu des petites vitres et à l'intérieur il avait 500 000 mille ossements de soldats allemands et français.

Juste après on est allé au mémorial qui est juste en face du monument aux morts, là on a vu des représentations des tranchées, des armes, des canons... Après on est retourné dans le bus et là on a decouvert nos chambres.

Le lendemain on est allé visiter la forteresse souterraine. On était dans des petits wagonnets et on a vu des cinématographies avec des représentation de la vie des soldats pendant cette guerre.Après, on est allé à l'usine de dragée de Verdun. Il y avait des tas de bonnes choses. Après cette visite, on a mangé et on a repris la route.

BENJAMIN 4H2

retour













Les concours de bouquets

retour

dessin de Laure