Quoi de neuf ?

Jeudi 1 février: Mme Fleury, rescapée d'un camp de concentration, est venue témoigner devant toutes les classes de 3ème de sa terrible expérience à l'auditoruim

  • Localisation: Nord de l'Allemagne, près de Furstenberg

  • Créé en: 1938

  • Libération: 30 avril 1945, par l'Armée Russe.

  • Estimation du nombre de victimes: 92.000

  • Camps annexes: 31 camps annexes et kommandos extérieurs

  • Seul grand camp de concentration réservé aux femmes.

Réactions :

Maxime. M : Mme Fleury était agé de 16 ans quand elle fut déporté à Ravenesburg pour travailler pour les Allemands. Elle a fait quatre camps de déportation.

Isabelle : Le moment qui m'a choquée, c'est quand Madame Fleury était dans un bus où tout le monde criait et quand elle a été dans la baignoire jusqu'à ce qu'elle tombe dans le coma.

Alexandra. Leiner : Le moment qui m'a marqué c'est quand elle a dit que une amie s'est fait brulé tous les doigts. Elle a marché sans s'arr^ter, sans boire ni manger. E lle s'est cachée pour ne pas être capturée.

Thibault. Lecallier: Le temoignage de Mme Fleury m' a plus frapper quand elle a parlé quand les allemand les les interrogait il la mettait nue

Alexendra. Lestel: Ce qui ma frappé c'est son jeune âge (16), quand la guerre commença. Ce qui m'a étonné c'est qu'elle était chrétienne et qu'elle était en exportation.

Marcellin. Boyer Chammard: J'ai vraiment été très émus par son histoire sur la torture de la bainoire ou ils étaient plongés dans une eau sale, froide et tombère dans un légé coma et aussi l'histoire des chirugiens qui faisait des expèriences sur des jeunes Polonaise.

Etienne collard: Le témoignage qui m'a le plus marqué ce sont les gens qui ont été écartelé et qui avait mon âge. Ils ne buvaient même pas et ne mangaient presque pas. Ils travaillaient douze heure par jour et dormaient dans des dortoires et n'avaient pas de couvertures.

Clément. Millet: Quand Mme Fleury nous a parlé on croyait entendre une revenante car elle revenait d'une épreuve qui a du marqué sa vie. Quand elle nous a parlé de cette enfermement en prison cela m'a étonné des mals nutritions, je me souvient qu'elle nous a parlé de sa libération très difficile.